Faire, pour mieux travailler ensemble.

Avec Make it Marseille, dont je suis membre et Fab-lab manager, nous avons récemment animé un atelier pour les collaborateurs d’Enedis PACA. Dans le cadre de leurs masterclass QVT (qualité de vie au travail) nous les avons accompagné sur les problématiques de « qualité du partage de l’information ».

Lors d’un premier atelier en intelligence collective, leadé par Céline Aguilera, il est ressorti qu’au sein d’une grosse entreprise en pleine transformation digitale, le besoin de se connecter dans le réel, de prendre du temps pour la parole restait essentiel.

J’ai dû imaginé et concevoir un objet à faire ensemble, leur permettant de répondre à cette problématique. Inspiré de la chaise vis-à-vis qui a pris de multiples formes à travers le temps. Je l’ai revisité pour qu’elle soit simple à assembler par des personnes n’ayant pas de compétences en menuiserie.

J’ai choisi de découper les parties en contact avec le corps (assises et dossiers) dans du bois de coffrage, à la CNC. La structure, elle, à été conçue entièrement en tasseaux rabotés. Comme tout est assemblé uniquement à l’aide de vis, le montage du meuble est accessible à tous.

Répartis en groupes de six les trentes participants ont eu trois heures pour réaliser cinq kits.

Ils ont dû commencer par récupérer tous les éléments pour monter le meuble, et ensuite réfléchir à la meilleure stratégie pour le montage. Comme s’ils avaient reçu un meuble IKEA sans la notice de montage.

Chaque groupe a pu personnaliser son mobilier en choisissant deux mots qui ont été gravé à la CNC.

Voir l’objet en détails

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :